01-ventilateur-plafond.fr : le site web pour tout savoir sur les ventilateurs de plafond.

Comment installer un ventilateur plafond sur un toit incliné ?

ventilateur plafond toit incliné genuino noir moderne

Fonctionnel et décoratif, le ventilateur de plafond prend place dans un certain nombre de maisons. Il en existe maintenant sous toutes les formes et tous les styles. De nombreuses couleurs et tailles se présentent à vous. Les fabricants s’efforcent de proposer des brasseurs d’air pour répondre aux besoins de chacun. Si vous avez un beau toit cathédrale, avec de la hauteur sous plafond, vous n’êtes pas sans savoir que la chaleur monte. Pour pallier ce phénomène, rien de mieux qu’un ventilateur de plafond qui la fera redescendre pour vous réchauffer en hiver. L’installation d’un ventilateur plafond peut paraître compliquée, surtout sur un toit incliné et pentu. Deux solutions s’offrent à vous.

Choisir un ventilateur adapté aux plafonds inclinés

La première solution, et la plus simple, est de choisir un ventilateur plafond avec une tige d’extension. Eh oui, l’installation d’un ventilateur de plafond sur un toit mansardé n’est pas si compliquée que ça finalement. Certains modèles, grâce à leur tige d’extension, peuvent être inclinés jusqu’à une certaine pente. Cette pente dépend en fonction des modèles et des marques. Pour vous assurer que le ventilateur plafond souhaité puisse être installé en pente, il faudra vérifier ses caractéristiques. Si le degré d’inclinaison supporté par l’appareil est supérieur ou égal au degré d’inclinaison de votre plafond, cela signifie que vous pouvez le mettre chez vous.

Si vous choisissez cette option, vous devrez faire attention à la distance entre les pales de votre ventilateur et votre mur. En effet, il ne faudra pas que celles-ci entrent en contact avec un obstacle lorsque vous mettez l’appareil en route. Cela peut arriver si la pente est importante. Pour régler le problème, vous pouvez ajouter une tige d’extension plus longue. Les marques en proposent différentes tailles, à vous de choisir celle qui correspondra à votre habitation. Attention à respecter les 2 m 30 entre le bas des pales de votre brasseur d’air et le sol.

Ajouter un coffrage pour permettre une installation à l’horizontale

La seconde option vous demandera quelques travaux, mais vous permettra d’installer n’importe quel ventilateur sur votre toit incliné. Grâce à un coffrage, vous pourrez créer un support de fixation horizontal. Cette cale vous permettra également de créer un appui plus stable pour votre appareil. Vous pourrez acheter un coffrage tout fait ou le faire vous-même avec des planches solides en bois. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à un artisan.

Votre plafond cathédrale possède une belle poutre au centre ? Vous pouvez vous servir de cette dernière pour fixer votre ventilateur de plafond ! Comme indiqué précédemment, il faudra garder une certaine distance (environ 40 cm) entre le brasseur d’air et le mur pour éviter toute collision.

Infographie – Installation Ventilateur Plafond Toit Incliné