01-ventilateur-plafond.fr : le site web pour tout savoir sur les ventilateurs de plafond.

Ventilateur Plafond Réversible

Un ventilateur plafond réversible, c’est quoi ?

Un appareil utile à toutes les saisons

Depuis de nombreuses années, les ventilateurs sont achetés seulement pour se rafraîchir en été, durant les fortes chaleurs. En effet, grâce au mouvement des pales, le ventilateur crée un courant d’air qui permet de diminuer la température ressentie dans une pièce. Cela vous apporte une sensation de fraîcheur qui vous permet d’être plus à l’aise dans votre espace de vie. Dans la plupart des cas, le reste de l’année, le ventilateur reste éteint car vous n’en voyez plus l’utilité.

Sachez cependant qu’il existe des ventilateurs de plafond réversibles. Grâce à un bouton, vous pourrez changer le sens de rotation des pales de votre ventilateur. Mais pour quoi faire ? En changeant le sens de rotation des pales de votre ventilateur plafonnier, celui-ci prendra la fonction d’un destratificateur. Il deviendra alors votre meilleur allié en hiver !

Un appareil destratificateur qui vous fera faire des économies

Comme évoqué précédemment, un ventilateur plafond réversible prend la fonction d’un destratificateur en hiver. L’air chaud est plus léger que l’air froid, ainsi, il aura tendance à venir se stocker au plafond. C’est pour cela que vous constaterez souvent une différence de température entre le sol et le plafond. Par exemple, il fait souvent plus chaud à l’étage. En hiver, la chaleur produite par votre chauffage s’accumule en hauteur. Le destratificateur est un appareil qui vous permet justement de lutter contre ce phénomène. Votre ventilateur de plafond, grâce à un léger mouvement d’air, va faire redescendre cette chaleur stockée en hauteur.

L’utilisation d’un brasseur d’air réversible vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, cet appareil va faire redescendre la chaleur stockée au plafond. Ainsi, vous sentirez bien mieux la chaleur produite par vos appareils de chauffage et n’aurez plus besoin de les faire fonctionner à puissance maximale. Économies de chauffage garanties avec un appareil de ce type !

Astuces pour un ventilateur plafond réversible idéal

Découvrez maintenant quelques astuces pour faire de votre ventilateur de plafond réversible le meilleur allié.

Premièrement, nous vous conseillons de le choisir avec un moteur DC. En effet, le moteur DC est ultra-silencieux, le bruit ne vous gênera pas. De plus, un moteur DC est très économique, pour une consommation 2,5 fois plus basse qu’un ventilateur équipé d’un moteur classique. Choisir un ventilateur réversible avec moteur DC vous permettra de faire encore plus d’économies.

Deuxièmement, la taille de votre ventilateur pourra aussi vous faire faire des économies. En effet, vous pouvez surdimensionner légèrement le diamètre de votre ventilateur. Ainsi, vous pourrez le faire fonctionner à moins grande vitesse pour ventiler votre espace de vie. Un grand ventilateur à faible vitesse ne consomme que très peu, surtout s’il est équipé d’un moteur DC.

Troisièmement, la hauteur d’installation est importante. Une installation très haute sera parfaite si vous souhaitez privilégier la fonction hiver. Pour vous ventiler durant l’été, il vaut mieux choisir une installation basse. Tout en respectant les 2,30 mètres réglementaires. Si vous avez un plafond haut, il faudra équiper votre ventilateur de plafond d’une tige d’extension, pour mieux sentir le courant d’air frais. Pour un plafond bas, vous pourrez faire le choix d’un ventilateur réversible d’une faible hauteur, il sera aussi bien utile en été qu’en hiver.

Comment activer la fonction réversible sur votre ventilateur plafonnier ?

Sur un moteur AC

Si vous possédez un ventilateur plafond équipé d’un moteur AC, il faudra vous munir de votre escabeau à chaque changement de saison pour passer d’un mode à l’autre. En effet, c’est grâce à un bouton situé sur le bloc-moteur que vous pourrez faire le changement.

Sur un moteur DC

Pour les ventilateurs équipés d’un moteur DC, c’est plus simple. C’est via la télécommande de l’appareil de ventilation qu’il est possible d’activer la fonction inverse été-hiver. Cette télécommande vous servira également à contrôler votre ventilateur : changement de vitesse, éclairage…

Les meilleurs ventilateurs plafonniers réversibles


Eliza
, un destratificateur moderne


Le ventilateur plafond Eliza apportera une touche de modernité à votre espace de vie. Il vous sera utile en été comme en hiver grâce à sa fonction réversible, que vous pourrez actionner à l’aide d’une télécommande. Grâce à cette télécommande, vous pourrez également activer votre ventilateur plafonnier et jouer avec la vitesse de rotation des pales. La collection Eliza se décline en deux différents ventilateurs, qui existent chacun en plusieurs couleurs : Eliza et Eliza-H. Le premier, dispose d’une tige, sa hauteur est de 43 cm. Il sera idéal pour différentes hauteurs sous plafond puisqu’il est possible d’y ajouter une tige d’extension pouvant aller jusqu’à 183 cm. Au contraire, le ventilateur plafonnier Eliza-H ne dispose pas de tige, il a une petite hauteur de 25 cm, qui le rend passe-partout. En effet, vous pourrez l’installer dans une pièce à faible hauteur sous plafond, il fera très bien son travail de brasseur d’air en été et destratificateur en hiver !

La marque Martec et son ventilateur plafonnier réversible Vantage

Le ventilateur de plafond réversible Vantage vous fera certainement craquer grâce à son design moderne. Utile à toutes les saisons pour créer un mouvement d’air, vous pourrez également faire le choix de le prendre avec un luminaire pour éclairer vos douces soirées. Grâce à sa fonction été-hiver, il vous fera faire des économies de chauffage à coup sûr. De plus, ce ventilateur au moteur DC ne consomme que très peu : 36 watts à vitesse maximale. Son moteur DC le rend également très silencieux, vous pourrez le mettre dans votre salon ou chambre sans être dérangés. Point positif supplémentaire pour ce ventilateur, il est possible de le mettre en extérieur si vous le souhaitez !

Un ventilateur plafond réversible au style vintage


Le modèle Classic Flat de la marque allemande Casafan existe en trois différentes tailles. 75 cm, 103 cm ou 132 cm, à vous de choisir ce qui correspond le mieux à la pièce que vous souhaitez aérer. La fonction été-hiver de ce ventilateur s’actionne avec un bouton situé sur le bloc-moteur. En effet, il est équipé d’un moteur AC, les trois vitesses sont réglables grâce à une tirette. Ce ventilateur rustique au style vintage apportera du charme à votre intérieur. En option, vous pourrez lui ajouter un kit lumière pour le transformer en appareil 2 en 1.