01-ventilateur-plafond.fr : le site web pour tout savoir sur les ventilateurs de plafond.

Ventilateur Plafond Silencieux

Nous allons découvrir comment choisir un ventilateur de plafond silencieux. En effet, un ventilateur de plafond est idéal pour ventiler votre pièce de vie et apporter une sensation de fraîcheur durant les fortes chaleurs. Cependant, il est préférable d’opter pour un ventilateur silencieux pour éviter d’être dérangé par le bruit : rien de pire qu’une nuisance sonore qui vous dérange dans les moments calmes. Cet article va vous apprendre tous les éléments à prendre en compte dans le choix d’un ventilateur plafonnier pour que celui-ci soit le plus discret possible. Vous trouverez une sélection de ventilateurs plafonniers silencieux en seconde partie.

Comment choisir un ventilateur de plafond silencieux ?

Il existe plusieurs techniques pour avoir un ventilateur plafond silencieux, les deux critères les plus importants à prendre en compte sont :

– Le moteur DC
– La suroptimisation du diamètre de votre ventilateur plafonnier

Un moteur DC pour un ventilateur silencieux

Il existe deux types de moteur pour les ventilateurs de plafond. Le moteur standard est le moteur AC, quant à lui, le moteur DC est un moteur nouvelle génération. Un ventilateur de plafond équipé d’un moteur DC vous apportera de la fraîcheur dans le plus grand des calmes. De la vitesse minimale à la vitesse maximale, votre ventilateur à moteur DC produira une aération inaudible. Ces moteurs fonctionnent avec des composants de qualité qui leur permettent d’être ultra-silencieux. Un ventilateur de plafond à technologie DC sera l’appareil idéal pour un brassage d’air dans un silence optimal.

Le côté silencieux du moteur DC n’est pas sa seule qualité, en effet ce moteur est connu pour sa basse consommation : il consomme 2,5 fois moins qu’un moteur classique. Il existe un large choix de ventilateurs de plafond à courant continu qui consomment moins de 30 watts à vitesse maximale. Quant à lui, un ventilateur plafonnier équipé d’un moteur AC, dit classique, consomme en moyenne 80 watts. Enfin, un moteur DC est toujours couplé d’une télécommande, ce qui le rend pilotable à distance. Il sera donc possible de décider de la vitesse de rotation des pales et de leur sens de rotation à distance (Le sens de rotation des pales joue un rôle dans la fonction été/hiver). Un ventilateur au moteur DC vous facilitera la vie avec son contrôle à distance, le tout dans un calme le plus complet.

Suroptimiser le diamètre du ventilateur de plafond

Il y a différents diamètres pour les ventilateurs de plafond. Il est important d’adapter le diamètre de votre ventilateur à la taille de la pièce à aérer. Pour avoir un ventilateur d’autant plus silencieux, nous vous conseillons de suroptimiser la taille de celui-ci. Avec un moteur DC, un ventilateur sera inaudible, cependant, si vous choisissez un ventilateur de plafond trop petit, il faudra le faire tourner à grande vitesse pour vous rafraîchir. A grande vitesse, le frottement des pales dans l’air peut faire un léger bruit. En choisissant un ventilateur de plafond avec un plus grand diamètre, vous n’utiliserez la 6ème vitesse que très rarement. Ainsi, vous ne serez pas gêné par le bruit du frottement des pales dans l’air. En plus, vous ferez des économies d’énergie car vous n’aurez pas besoin d’activer les plus fortes vitesses.

Astuces pour éviter à votre ventilateur de faire du bruit

L’emplacement d’installation de votre ventilateur peut jouer sur le bruit. En effet, si vous installez votre ventilateur sur un faux plafond, des vibrations au niveau de la base de celui-ci pourraient se faire entendre. Il est préférable de privilégier des surfaces très solides pour installer votre ventilateur : plafond dur, poutre en bois… Cela semble évident mais nous vous conseillons de bien suivre à la lettre la notice d’installation de ventilateur. Une pièce mal vissée ou placée pourrait faire du bruit.

Sélection de 3 ventilateurs plafonniers silencieux

Pour vous aider à choisir un ventilateur de plafond silencieux, découvrez notre sélection. Nous vous avons choisi 3 modèles de 3 marques différentes pour répondre à vos besoins.

Aerodynamix Eco, un ventilateur silencieux de la marque Casafan

Optez pour le modèle ultra-silencieux Aerodynamix Eco de la célèbre marque allemande Casafan. Les ventilateurs de la collection se déclinent en plusieurs coloris pour s’adapter parfaitement dans votre intérieur. Une télécommande est fournie pour contrôler ce ventilateur en bois. Elle vous permettra d’allumer le ventilateur, de l’éteindre mais aussi de jouer avec les différentes vitesses. C’est également grâce à elle que vous changerez le sens de rotation des pales de votre brasseur d’air pour le transformer en destratificateur. Ce ventilateur plafonnier, équipé d’un luminaire pourra remplacer l’éclairage principal de votre chambre. Son moteur DC le rend ultra-silencieux, de ce fait, ce ventilateur peut être installé dans une chambre. Il pourra vous rafraîchir durant votre sommeil sans pour autant faire du bruit.

La marque Faro et son ventilateur plafond silencieux Just Fan

La marque Faro d’origine espagnole saura vous séduire avec différents modèles de ventilateur. Le ventilateur Just Fan de la marque espagnole existe en différentes tailles. Du plus petit modèle de 81 cm idéal dans une petite pièce au plus grand modèle de 178 cm, vous trouverez forcément celui qui vous correspond. Vous aurez le choix pour le design de votre ventilateur : un modèle tout noir, un modèle avec des pales finition noyer et bien d‘autres. Il existe même un modèle avec des pales transparentes. Le moteur DC de ce ventilateur le rend silencieux, vous pourrez l’installer dans toutes les pièces de votre maison sans craindre d’être dérangé par le bruit. En plus, il est réversible, vous pourrez vous rafraîchir en été, vous réchauffer en hiver avec sa fonction destratificateur et même vous éclairer si vous choisissez le kit lumière en option.

Eliza, un ventilateur silencieux en extérieur

Atlas Fan, marque haut de gamme de ventilateur de plafond vous propose un large choix de ventilateurs silencieux équipés de moteur DC. Parmi ces ventilateurs plafonniers, le modèle Eliza. Ce ventilateur au design sobre et épuré est un modèle phare de la marque. Ce ventilateur se décline en plusieurs coloris, vous aurez le choix entre le modèle entièrement noir, le total look blanc ou encore des modèles avec des pales aux diverses teintes de bois. Ce brasseur d’air au style géométrique sera un parfait élément de décoration dans votre pièce de vie.
Petit point bonus, vous pourrez installer ce ventilateur en extérieur, il faudra néanmoins un toit pour le protéger des intempéries. Évitez tout de même d’installer ce ventilateur plafonnier en bord de mer, l’environnement salin pourrait l’abîmer sur le long terme. Ce ventilateur plafond design est bien évidemment silencieux grâce à son moteur DC, vous pourrez l’installer dans une chambre si vous le souhaitez ou dans votre salon : il ne vous gênera pas pour regarder la télévision.