Le ventilateur plafond avec lumière possède bien des avantages. C’est un appareil 2 en 1 qui peut illuminer et ventiler votre pièce de vie. S’il illumine votre pièce de vie, cela signifie qu’il peut prendre la place de votre luminaire actuel. Eh oui, vous pourrez dire au revoir à votre plafonnier ou votre suspension pour mettre un ventilateur plafond à la place. Cela vous facilitera grandement l’installation. En effet, vous n’aurez pas besoin de créer une nouvelle arrivée électrique puisque votre brasseur d’air pourra être branché à celle de votre ancien luminaire. Multitâche, le ventilateur avec lumière vous fera gagner de la place. Il existe plusieurs types de ventilateurs avec lumière que nous allons vous présenter sans plus tarder.
Comment avoir un ventilateur plafond avec lumière ?
Il y a en réalité trois types de ventilateurs plafond. Lorsque vous êtes à la recherche d’un ventilateur plafond avec lumière, deux options s’offrent à vous. En effet, certains ventilateurs sont initialement équipés d’un kit lumière, il s’agit du premier type de brasseurs d’air. C’est notamment le cas du modèle Patricia de la marque Atlas Fan ou encore du brasseur d’air Donaire de la même marque. Sur ces ventilateurs plafonniers, il n’est pas possible d’enlever le kit lumière. En revanche, certains appareils sont livrés avec un cache, ce qui vous laisse le choix d’utiliser ou non la fonction luminaire.
D’autres ventilateurs ont la possibilité de recevoir un kit lumière en option. Il s’agit de la seconde typologie de brasseurs d’air. Comment savoir s’il est possible d’ajouter un kit lumière en option à votre brasseur d’air ? Il vous suffit de consulter les caractéristiques de l’appareil ou la notice du fournisseur. Si c’est possible, il vous suffira d’ajouter le kit lumière compatible à votre panier. Lors de l’installation de votre appareil, il vous suffira de suivre la notice d’installation pour placer le kit lumière à l’emplacement prévu à cet effet et le brancher. Pas d’inquiétude, ce n’est pas une tâche très compliquée ! Le dernier groupe de ventilateurs comprend ceux qui ne peuvent pas faire de lumière. Sans surprise, ce type de ventilateurs ne nous intéresse pas aujourd’hui.
Deux types de ventilateurs plafond avec lumière
Le brasseur d’air avec ampoules
Il existe deux types de sources lumineuses pour les ventilateurs de plafond. Vous avez le choix entre un ventilateur avec des douilles pour insérer des ampoules ou un ventilateur avec un kit lumière LED. Nous allons premièrement nous focaliser sur le premier cas. Vous pouvez choisir un ventilateur avec des douilles pour mettre des ampoules. Le principal avantage de ce type de luminaire, c’est que vous pouvez changer les ampoules. En effet, lorsqu’une ampoule grille, vous pouvez la remplacer par une nouvelle qui est aussi compatible avec l’appareil (culot et puissance). Certains modèles possèdent des ampoules apparentes, ce qui leur donne un charme unique. Dans ce cas, il faudra choisir des ampoules décoratives qui soient en adéquation avec le style du brasseur d’air. Pour un modèle industriel, n’hésitez pas à sélectionner des ampoules filament. Petit conseil : Choisissez des ampoules LED pour une meilleure durabilité.
Le kit lumière à LED intégrée
D’autres appareils, plus modernes, fonctionnent avec un kit lumière LED, ils possèdent un certain nombre d’avantages. On ne vous l’apprend pas, la LED est une source lumineuse basse consommation, ce qui vous fera faire des économies. Sachez d’ailleurs qu’il y a plusieurs techniques pour faire des économies avec un ventilateur plafond. Sans surprise, la LED est plus durable d’une ampoule classique. Bien sûr, la LED est à privilégier puisqu’elle est meilleure pour l’environnement. Certains ventilateurs plafond possèdent un kit lumière dimmable. On dit d’une lumière qu’elle est dimmable lorsque l’on peut changer son intensité lumineuse. Lors du repas, vous pourrez mettre une lumière intense pour illuminer la pièce dans sa globalité. Au contraire, en fin de journée, vous pourrez profiter d’une lumière plus douce pour créer une ambiance propice à la détente. Le seul inconvénient du kit à lumière LED intégrée, c’est qu’il faut le changer entièrement lorsqu’il ne fonctionne plus. Dans ce cas, il faut en acheter un nouveau qui soit compatible avec l’appareil pour le remplacer.