La réception des factures d’énergie n’est jamais une partie de plaisir. Avec le réchauffement climatique et la hausse des prix de l’électricité, il est obligatoire de faire attention à notre consommation. Que ce soit pour le bien de la planète et de notre compte bancaire, mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté pour faire des économies. Il existe de nombreuses petites astuces pour réduire notre consommation comme éteindre les appareils en veille, choisir des ampoules LED au lieu des ampoules classiques, utiliser les appareils en mode “Eco”, vérifier l’étiquette énergétique d’un appareil avant de l’acheter… Votre système de chauffage et votre climatiseur contribuent grandement à vos factures en électricité. Pour réduire ces coûts, l’achat d’un ventilateur plafond peut prendre tout son sens, laissez-nous vous expliquer.
Remplacer votre climatiseur par un ventilateur plafond
Contrairement à un climatiseur, le ventilateur plafond ne fait pas diminuer la température d’une pièce. Celui-ci vient créer un courant d’air frais naturel avec le mouvement de ses pales. Lorsque ce courant d’air entre en contact avec votre corps, il vous offre une sensation de fraîcheur et de confort. Contrairement à l’air frais créé par le climatiseur, la ventilation du brasseur d’air est totalement naturelle, elle est donc bien moins énergivore.
Le choix d’un brasseur d’air basse consommation
Acheter un ventilateur de plafond pour faire des économies, c’est bien, acheter un modèle qui consomme peu, c’est mieux. Eh oui, il existe des ventilateurs qui ne consomment que très peu, ce qui pourrait vous aider à faire diminuer vos factures en électricité. Pour cela, il vous suffit de choisir un brasseur d’air au moteur DC. Le moteur DC est connu pour son côté basse consommation, mais il a aussi d’autres avantages. Tout d’abord, on estime que ce moteur consomme 2,5 fois moins qu’un moteur classique (dit AC), ce qui n’est pas négligeable. Il faudra moins de 40 watts à votre ventilateur DC pour fonctionner à puissance maximale, incroyable non ? Certes, les ventilateurs au moteur DC coûtent plus cher à l’achat, mais cet investissement est rapidement rentabilisé. Autre petit avantage, les brasseurs d’air avec un moteur DC sont silencieux et très pratiques. En effet, ils sont entièrement contrôlables à distance avec une télécommande.
Les ampoules LED, économiques et durables
Si vous faites le choix d’un ventilateur avec lumière, nous vous conseillons vivement de le choisir avec des ampoules LED. Certains ventilateurs sont livrés avec un kit lumière LED intégré, dans ce cas, vous n’aurez pas à vous en soucier. En revanche, il existe des ventilateurs dans lesquels vous devrez installer des ampoules. Si vous avez le choix, vous pourrez installer des ampoules LED. Celles-ci sont connues pour leur côté économique et durable.
Réduire vos coûts de chauffage avec un ventilateur plafond
Comment peut-on réduire les coûts de chauffage avec un ventilateur plafond ? Cela peut paraître étonnant, mais c’est tout à fait possible. Pour cela, il faudra choisir un ventilateur de plafond réversible. Votre ventilateur réversible est capable de tourner dans les deux sens. Dans un sens pour vous rafraîchir en été, et dans l’autre pour vous réchauffer en hiver. La chaleur monte, c’est bien connu. Si vous avez une mezzanine, vous avez bien dû remarquer qu’il faisait généralement plus chaud à l’étage. On appelle cela la stratification de l’air. Pour y pallier, il faut utiliser un destratificateur : votre ventilateur plafond en mode hiver. En créant un léger courant d’air au plus proche de votre plafond, votre ventilateur fera redescendre la chaleur accumulée en hauteur pour vous réchauffer. Avec cela, dites au revoir aux déperditions de chaleur et bonjour aux économies de chauffage. Pour rendre votre destratificateur le plus efficace possible, il faudra l’installer à la bonne hauteur. Pour en savoir plus, c’est ici : À quelle hauteur installer un ventilateur plafond ?