01-ventilateur-plafond.fr : le site web pour tout savoir sur les ventilateurs de plafond.

À quelle hauteur installer un ventilateur plafond ?

La fonction principale du ventilateur de plafond est de vous rafraîchir durant les fortes chaleurs. Le mouvement de ses pales crée un courant d’air apportant une sensation de fraîcheur dans la pièce. En hiver, le ventilateur plafonnier prend la fonction d’un destratificateur et vient rabattre la chaleur stockée au plafond. Pour un brassage d’air optimal, il faut que le ventilateur soit installé à la bonne hauteur. Dans cet article, on vous explique tout. Un ventilateur installé trop bas peut être dangereux, tandis qu’un brasseur d’air installé trop haut peut perdre en performances.

ventilateur plafond eco plano noir casafan

Quelle est la hauteur minimale pour installer un ventilateur de plafond ?

Pour des questions de sécurité, vous devez respecter une distance de 2 m 30 entre le bas des pales du ventilateur et le sol. Cette marge vous maintiendra à distance de votre brasseur d’air pour limiter les risques. Pour effectuer les calculs, il vous suffit de prendre votre hauteur sous plafond et d’y soustraire la hauteur du ventilateur. Pour les plafonds standards de 2 m 50, il faudra opter pour un brasseur d’air d’une faible épaisseur. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait faisable. Les marques proposent maintenant des ventilateurs plafond bas de 20 ou de 25 cm de haut. Autre option possible : le ventilateur sans pale.

ventilateur plafond avec lumière genuino casafan bois naturel

Quelle hauteur pour un fonctionnement optimisé ?

Les ventilateurs de plafond peuvent être utilisés en été comme en hiver. Pour vous rafraîchir en été, il vaut mieux installer le ventilateur au plus près de vous. De cette façon, vous sentirez mieux la sensation de fraîcheur. Alors, si vous souhaitez privilégier un usage en été, installez votre ventilateur de plafond assez bas, en respectant la distance réglementaire bien sûr. Si vous avez un plafond haut, il faudra donc ajouter une tige à votre ventilateur, ce qui l’abaissera pour un usage optimal. Les marques proposent généralement différentes tailles de tiges d’extension, vous en trouverez donc une adaptée à votre intérieur.
Au contraire, pour utiliser la fonction hiver de la meilleure des manières, mieux vaut installer le brasseur d’air au plus proche du plafond. De cette façon, il pourra rabattre un maximum de chaleur. Nous vous conseillons donc de choisir un ventilateur sans tige d’extension, pour une homogénéisation parfaite de la pièce. En choisissant un brasseur d’air avec un moteur DC, vous ferez le choix d’un brasseur d’air avec télécommande. La grande hauteur du brasseur d’air ne vous posera donc aucun souci.

Pour un toit incliné, quelle hauteur privilégier ?

L’inclinaison du plafond peut également être un frein à l’installation d’un ventilateur. Que vous ayez un plafond incliné ou cathédrale, il est tout à fait possible d’installer un ventilateur plafond. Certains modèles avec une tige d’extension peuvent être installés sur un plafond en pente. Il faudra tout de même faire attention à ce que les pales n’entrent pas en contact avec le plafond, c’est pour cela que le degré d’inclinaison de la pente change en fonction des modèles. La seconde solution peut être l’installation d’un coffrage. Un minimum de 40 cm entre les pales et la pente est à prévoir.