01-ventilateur-plafond.fr : le site web pour tout savoir sur les ventilateurs de plafond.

Quel diamètre pour un ventilateur plafond ?

Le ventilateur plafond est un appareil qui, par le mouvement de ses pales, crée un léger courant d’air frais vous apportant une sensation de fraîcheur durant les fortes chaleurs. Contrairement à une climatisation, le brasseur d’air ne fait pas réellement descendre la chaleur d’une pièce, de quoi éviter de tomber malade. En hiver, installé au plus proche du plafond, il peut également faire redescendre la chaleur accumulée en hauteur pour vous réchauffer. Fonctionnel, le ventilateur plafond est également un véritable élément de décoration. Il en existe de plusieurs formes et de plusieurs couleurs, vous trouverez forcément votre bonheur ! D’autres propositions s’offrent également à vous comme le choix entre un moteur AC ou DC, la présence d’un kit lumière, etc.

ventilateur plafond moderne irene 5h atlas fan

Bien choisir son ventilateur plafond

Lorsque vous souhaitez acheter un ventilateur plafond, vous allez devoir vous poser de nombreuses questions. Nous nous demandons quels matériaux et quelles couleurs iraient le mieux avec notre décoration intérieure. D’un point de vue décoratif, nous pensons à tous les petits détails, quitte à oublier de contrôler les caractéristiques techniques comme la hauteur et le diamètre du ventilateur.

La hauteur du ventilateur est importante, tout d’abord, pour des raisons de sécurité. Eh oui, il ne faut pas que votre ventilateur plafond soit trop bas pour éviter les accidents. Sa hauteur d’installation est également importante pour ses performances. Nous vous expliquons tout dans cet article : À quelle hauteur installer un ventilateur plafond ?

Le diamètre du ventilateur, un élément important

Le diamètre de votre ventilateur de plafond est important afin que l’appareil s’adapte au mieux à la surface de votre pièce de vie. En choisissant le bon diamètre, vous pourrez faire diminuer le bruit de votre appareil. En effet, si vous choisissez un ventilateur plafond trop petit, vous devrez le faire tourner à forte vitesse pour rafraîchir votre grand salon. Ainsi, le frottement des pales dans l’air fera plus de bruit. Autre avantage : la diminution des factures d’électricité. Dans la même optique que pour le bruit, un ventilateur trop petit devra tourner plus vite. Ainsi, il consommera davantage. Voici nos conseils pour choisir le diamètre de votre ventilateur de plafond en fonction de la surface de la pièce à aérer :

     – Moins de 15 m² : Diamètre inférieur à 107 cm
     – Jusqu’à 20 m² : Entre 108 et 132 cm
     – Jusqu’à 45 m² : Entre 132 et 168 cm
     – Plus de 45 m² : Un ventilateur de plus de 168 cm de diamètre ou deux appareils

Nous vous conseillons de suroptimiser légèrement le diamètre de votre ventilateur plafond pour le faire tourner à faible vitesse. De cette façon, vous limiterez votre consommation d’électricité et vous réduirez le bruit de votre appareil. Pour rappel, un brasseur d’air moteur DC est inaudible à faible vitesse, de quoi passer des nuits reposantes !

Infographie – Choisir le bon diamètre de ventilateur plafond

infographie quel diamètre pour un ventilateur plafond