01-ventilateur-plafond.fr : le site web pour tout savoir sur les ventilateurs de plafond.

Dans quel sens faire tourner un ventilateur plafond ?

ventilateur plafond réversible sens de rotation

Le ventilateur plafond réversible est capable de tourner dans les deux sens. Dans un sens, il vous sera utile en été, pour vous rafraîchir, et dans l’autre, il vous accompagnera durant l’hiver pour homogénéiser la température dans votre pièce de vie. Savoir que votre ventilateur de plafond vous accompagnera à toutes les saisons est une bonne chose. En revanche, vous vous posez peut-être des questions sur le sens de rotation de votre ventilateur plafond ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos interrogations.

Comment savoir si un ventilateur plafond est en mode été ou hiver ?

Certaines informations disent que lorsque votre ventilateur plafond tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est qu’il est en mode été. Au contraire, quand il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, il est en mode hiver. Cette information se vérifie pour certains fabricants, mais elle peut être différente en fonction des fournisseurs.

Pas de panique, nous avons une autre technique qui fonctionne à tous les coups, laissez-nous vous expliquer. Pour cela, il faut vous placer sous votre ventilateur plafond lorsqu’il est en marche. Si vous ressentez un courant d’air en vous plaçant juste en dessous de l’appareil, cela veut dire que votre appareil est en mode été. Au contraire, si l’air se ressent surtout lorsque vous vous placez sur le côté, c’est que le mode hiver est activé. 

Comment changer le sens de rotation d’un brasseur d’air ?

Avoir un ventilateur plafond réversible, c’est bien. Savoir changer le sens de rotation des pales, c’est mieux. En fonction du brasseur d’air que vous choisissez, le changement de sens des pales peut être différent. En réalité, tout dépend du moteur sélectionné.

ventilateur plafond moderne

Moteur AC

Si votre ventilateur plafond possède un moteur à courant alternatif, aussi appelé “Moteur AC”, il faudra vous munir d’un escabeau pour passer du mode été au mode hiver. En effet, sur les appareils AC, il n’est pas possible de faire la manipulation à distance. Pour cela, il faudra actionner un bouton situé sur le bloc-moteur de votre brasseur d’air. À chaque changement de saison, vous devrez donc prendre votre courage à deux mains pour atteindre le bloc-moteur.

Moteur DC

Vous avez choisi un ventilateur avec un moteur nouvelle génération dit “Moteur DC”, bonne nouvelle, au changement de saison, vous n’aurez pas besoin de faire de sport. Eh oui, grâce à la télécommande fournie avec votre brasseur d’air, vous pourrez changer le sens de rotation à distance. Pour cela, il vous suffira d’appuyer sur le bouton de la télécommande prévu à cet effet. Rien de plus simple, vous pourrez même le faire en restant dans votre canapé !

Le moteur DC apporte d’autres avantages au brasseur d’air. En effet, il lui confère un fonctionnement silencieux et économique, en plus du côté pratique avec le contrôle de toutes les fonctionnalités à distance. Votre ventilateur plafond fonctionne avec 6 vitesses de rotation s’il possède un moteur DC. En tournant aux trois plus faibles vitesses, son fonctionnement sera inaudible. Sur les 3 dernières vitesses, vous entendrez le léger bruit du frottement des pales dans l’air. Vous pourrez donc installer votre brasseur d’air sans soucis dans votre chambre.

sens de rotation ventilateur plafond

Ventilateur plafond rafraîchissant en été

Le mode été du ventilateur plafond est celui que nous connaissons le plus. Il est utile pour nous rafraîchir durant les fortes chaleurs. Pour que votre ventilateur plafond en mode été soit le plus efficace, il faut le sélectionner à la bonne taille. Pour cela, n’hésitez pas à consulter l’article qui vous donne tous les conseils sur le sujet. Vous devrez également l’installer assez proche de vous pour un meilleur ressenti de l’air frais. N’oubliez pas de garder une distance de 2 m 30 entre le bas des pales de votre brasseur d’air et le sol pour des raisons de sécurité.

Les avantages du destratificateur en hiver

En mode hiver, votre ventilateur plafond se transforme en véritable destratificateur. Il vous fera faire des économies considérables sur vos factures d’énergie. Ce n’est plus un secret, la chaleur monte pour venir se stocker au plafond. En hiver, cela crée donc des déperditions de chaleur. L’air chaud produit par votre système de chauffage a tendance à s’accumuler au plafond. Pour ne pas avoir froid, nous augmentons la puissance de notre chauffage, mais il y a une autre solution pour régler ce problème. Placé au plus proche du plafond, votre ventilateur, en mode hiver, fera redescendre la chaleur pour homogénéiser la température de la pièce. De cette façon, vous n’aurez plus besoin d’augmenter constamment la puissance de votre chauffage, vous ferez donc des économies ! Pour cela, il vous suffira de faire tourner votre ventilateur à très faible vitesse pour créer un simple mouvement d’air qui fera redescendre l’air chaud.

Infographie – Sens de rotation Ventilateur Plafond

infographie sens ventilateur plafond