À quoi sert un ventilateur plafond ?
Le ventilateur plafond est un appareil utile en été comme en hiver. Il offre une sensation de fraîcheur en été durant les fortes chaleurs. Au contraire, en hiver, il peut vous être utile pour homogénéiser la température de votre pièce de vie et limiter votre consommation d’énergie. C’est la fonction réversible qui vous permet une utilisation tout au long de l’année. Votre brasseur d’air peut également être équipé d’un éclairage, qui vous permettra d’illuminer votre pièce de vie. Les ventilateurs de plafond avec télécommande peuvent être contrôlé depuis votre canapé grâce a une télécommande souvent incluse lors de votre achat. Il existe également des modèles qui peuvent être pilotable grâce a une commande murale ou, pour les modèles plus rustiques, d’une tirette. Votre appareil n’est pas seulement fonctionnel, en effet, il s’agit également d’un véritable élément de décoration. Les fabricants s’efforcent de créer des modèles plus design les uns que les autres. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les styles décoratifs, pratique non ?
Le ventilateur de plafond possède tellement de caractéristiques qu’il est parfois difficile de choisir celui que l’on souhaite. En effet, il faut faire le choix entre deux types de moteurs. Le moteur DC offre une ventilation des plus silencieuses et économiques. Le moteur AC est à courant continu, il est robuste et performant. Vous pourrez aussi choisir la taille de l’appareil. Sa hauteur et son diamètre sont des caractéristiques très importantes lorsque vous choisissez un modèle. Au niveau des pales, vous pourrez choisir leur matière, leur couleur, mais aussi leur nombre. Pour choisir le nombre de pales, il est important de comprendre leur impact sur l’efficacité du brasseur d’air.
Combien de pales choisir pour un ventilateur plafond ?
L’influence du nombre de pales
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nombre de pales d’un ventilateur de plafond n’influence que très peu ses performances. L’ajout d’une pale n’influence les performances d’un ventilateur qu’à la hauteur de 5 % ce qui reste assez minime. Que votre appareil ait 3, 4 ou 5 pales, son efficacité restera semblable. Ce qui joue réellement sur le flux d’air produit par votre ventilateur, c’est plutôt l’inclinaison des pales ou encore le diamètre de l’appareil. Il est d’ailleurs très important de choisir un appareil proportionnel à la surface de votre pièce pour un fonctionnement optimal.
Le côté esthétique
Si le nombre de pales n’a pas d’important pour l’efficacité d’un ventilateur plafond, à quoi il sert ? Eh bien, c’est purement esthétique. Eh oui, le nombre de pales influence le design de votre brasseur d’air. En fonction du nombre sélectionné, votre ventilateur aura un style plus ou moins classique. À noter que les ventilateurs les plus populaires possèdent 3, 4 ou 5 pales. Vous pouvez choisir le nombre de pales en fonction de votre décoration intérieure. En effet, s’il s’agit d’une petite pièce ou qu’elle est très chargée en décoration, mieux vaut sélectionner un appareil avec maximum 3 pales. En revanche, si vous avez une grande pièce de vie avec une décoration aérée, vous pourrez partir sur un ventilateur avec au moins 4 pales. Ce dernier ne viendra pas alourdir l’espace.
La particularité de certains modèles
Il existe des ventilateurs plafond avec 1 pale et cela peut aller jusqu’à 9. Certains ventilateurs sont appelés « sans pales », ils n’ont en réalité pas de pales apparentes, ce qui leur donne un design vraiment atypique.
Ventilateurs avec un nombre de pales personnalisable
La marque Atlas Fan vous propose des modèles avec un nombre de pales personnalisable. En effet, pour les ventilateurs des collections Irene et Patricia, il est possible de choisir si vous souhaitez 3 ou 5 pales. L’information se trouve dans le nom du produit : Patricia-3 pour le ventilateur plafond 3 pales et Patricia-5 pour celui avec 5 pales. Si vous avez craqué sur l’un des deux modèles, vous pourrez donc choisir son nombre de pales, ce qui est assez pratique.
Certains ventilateurs de la marque Casafan peuvent être montés avec 2, 3 ou 4 pales. Lors de l’installation de votre appareil, vous pourrez choisir d’en mettre plus ou moins. Cela vous permet également de changer le nombre de pales si vous le souhaitez. Attention, il arrive parfois que ces modèles soient livrés avec seulement 2 pales, vous devrez donc vous fournir d’un second jeu de pales pour en installer plus si vous le souhaitez. Prenons par exemple le ventilateur plafond Eco Neo de cette fameuse marque. Les petits diamètres sont livrés avec 4 pales tandis que le modèle de 180 cm est livré avec 2 pales seulement.