01-ventilateur-plafond.fr : le site web pour tout savoir sur les ventilateurs de plafond.

Quelle matière choisir pour les pales d’un ventilateur plafond ?

Le choix d’un ventilateur de plafond n’est pas une mince affaire. En effet, les brasseurs d’air se différencient avec de nombreuses caractéristiques. Quand on ne s’y connaît pas, ce n’est pas simple de savoir où donner de la tête. Sur ce site, vous pouvez retrouver de nombreux conseils pour vous aider à y voir plus clair. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents matériaux possibles pour les pales de votre ventilateur. Eh oui, votre ventilateur plafond sera installé au centre de votre pièce de vie, celui-ci est un véritable objet de décoration. Les styles se déclinent par les couleurs, les formes, mais aussi les matériaux des pales. Nous allons vous présenter les différentes matières et leurs avantages.

L’ABS, un matériau passe-partout

De nombreux ventilateurs ont des pales en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), c’est un type de plastique très utilisé. C’est un matériau robuste et léger. Il peut d’ailleurs être moulé dans la forme que l’on souhaite. C’est pour cela qu’il est très utilisé pour créer des pales de différentes formes. Les pales faites en ABS prennent un fini lisse et moderne. Elles peuvent prendre différentes teintes comme le noir, le blanc, l’argenté… Pour une décoration moderne, c’est le matériau parfait. L’ABS peut également prendre un fini boisé. En effet, nous retrouvons certains modèles aux pales en ABS avec une allure boisée. L’un des avantages les plus importants de l’ABS est sa résistance en extérieur. La plupart des ventilateurs plafond adaptés à un usage en extérieur possèdent des pales en ABS. Le célèbre modèle Donaire, conçu pour un usage dans les environnements complexes comme le bord de mer possède d’ailleurs des pales en ABS. L’ABS est résistant à la corrosion, ce qui est très important sur le littoral.

Les pales en bois, signe de qualité

Certains fabricants proposent des modèles avec des pales en bois véritable. Le bois apporte un style chaleureux au brasseur d’air. Il peut prendre plusieurs teintes : noyer, érable, hêtre, … À noter que le bois clair offre un rendu chaleureux et accueillant. Il peut notamment venir sublimer une décoration moderne ou scandinave. Au contraire, le bois foncé apporte du caractère, moins discret, il viendra sublimer un intérieur vintage. Véritables éléments de décoration, les ventilateurs plafond en bois massif sont généralement les best-sellers des marques. Sur tous les points, le ventilateur plafond en bois possède des avantages. Son seul inconvénient est son entretien. Tous les ventilateurs, quel que soit leur matériau de fabrication, méritent un entretien régulier. Lorsqu’il s’agit de pales en bois, il faut faire attention à utiliser des produits qui ne viennent pas les abîmer et altérer leur beauté.

Les pales en palme naturelle pour un style colonial

Le style colonial fait référence à la décoration tropicale. Un ventilateur plafond colonial possède des pales un peu particulières. Elles peuvent par exemple être en rotin ou prendre la forme de feuilles de palmier. Pas de doute possible pour les pales tissées, elles sont toujours faites en rotin ou en fibre naturelle. En revanche, certains brasseurs d’air au style colonial possèdent des pales en ABS moulées en forme de feuille de palmier. Ces derniers peuvent d’ailleurs être installés en extérieur. Les autres, qui sont faits avec de véritables feuilles de palmier séchées, possèdent un look vraiment incroyable. C’est surtout physiquement que la différence se fait. Si vous souhaitez donner un style tropical à votre intérieur, ce sont les pales qu’il vous faut !

Le polycarbonate pour des pales transparentes

Tout comme l’ABS, le polycarbonate est un type de plastique. Son principal avantage est sa résistance aux températures extrêmes, négatives et positives. Comme son confrère l’ABS, il est facile d’entretien. C’est ce matériau qui est utilisé pour créer les pales transparentes que l’on retrouve sur certains ventilateurs de la marque Faro Barcelona. Les pales transparentes possèdent un design unique. Elles apportent une sensation de légèreté au ventilateur pour un rendu design et moderne.

Des pales métalliques pour un entrepôt

Finissons par la présentation des pales métalliques. Vous le savez peut-être, il est important de garder une distance de 2 m 30 entre le bas des pales de votre brasseur d’air et le sol. Nous vous conseillons de respecter cette réglementation quelle que soit la matière des pales de votre ventilateur. En revanche, pour les pales métalliques, mieux vaut avoir au moins 3 mètres de distance, pour des raisons évidentes de sécurité. Ces pales sont fortement déconseillées pour une utilisation chez un particulier. Celles-ci sont surtout conseillées aux profesionnels, pour ventiler de grands espaces avec de grandes hauteurs sous plafond : entrepôts agricoles ou bovins, industries, hangars, serres…