01-ventilateur-plafond.fr : le site web pour tout savoir sur les ventilateurs de plafond.

Comment nettoyer un ventilateur plafond ?

ventilateur plafond irene atlas fan etain

La poussière a tendance à s’accumuler un peu partout : sur les meubles, sur le sol, mais aussi sur votre ventilateur plafond. Eh oui, il mérite aussi d’être entretenu et nettoyé régulièrement. Lorsqu’il tourne souvent, la poussière se fait plus rare. Par contre, si vous ne l’utilisez pas pendant de longs mois en hiver, la poussière risque de s’y installer. Pour éviter d’abîmer votre appareil, mieux vaut le nettoyer régulièrement ! Un nettoyage au début du printemps vous permettra également d’enlever toutes les particules accumulées sur votre ventilateur. En effet, si vous rallumez votre brasseur d’air après un certain temps à l’arrêt, vous risquez de recevoir de la poussière sur votre visage.

Nettoyer son ventilateur plafond

Pas de panique, ce n’est pas bien compliqué. Vous n’aurez même pas besoin de le démonter. Prenez un peu de temps à chaque saison pour lui refaire une beauté et le tour est joué. Ce nettoyage régulier vous permettra également de garder votre appareil dans le temps. Un moteur propre et sans poussière sera plus performant !

La première étape, et pas des moindres, est d’éteindre votre ventilateur plafonnier. Vous pouvez également couper le courant pour travailler en toute sécurité. Demandez à l’un ou l’une de vos proches de vous aider. Non seulement, cette personne assurera votre sécurité, mais elle pourra également vous aider en vous donnant les produits nécessaires. Cela vous évitera de faire des allers-retours entre le sol et le plafond. Faites bien attention à ne pas vous appuyer contre votre brasseur d’air pour ne pas dérégler son mécanisme. Si vous n’avez pas utilisé et nettoyé votre appareil depuis longtemps, vous pouvez également mettre des lunettes de protection pour éviter de recevoir de la poussière dans les yeux.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour le nettoyage de votre ventilateur plafond. La première option est le chiffon en microfibre. Utilisez le avec un peu d’eau ou avec un produit d’entretien adapté pour enlever la poussière. N’hésitez pas à prendre un second chiffon pour sécher les pales après le nettoyage. Attention à ne pas utiliser un produit trop agressif, surtout sur des pales en bois. Le plumeau retient la poussière, il peut également être un très bon accessoire pour enlever la poussière accumulée sur les pales de votre brasseur d’air. La dernière solution, et la plus simple, est l’utilisation d’une éponge avec un torchon. Avec un peu d’eau, le tour est joué.

Si votre ventilateur est équipé d’un kit lumière, vous pouvez également vous servir d’un essuie-tout humide ou d’une petite lingette pour nettoyer le diffuseur. Veillez bien à ce que le luminaire soit froid avant de manipuler votre ventilateur plafond avec lumière.

ventilateur plafond bois noyer design performant

Quelques astuces de grand-mère

Pour lutter contre des maladies, faire le ménage ou encore faire la cuisine, nos grands-mères nous donnent plein d’astuces. Sachez qu’elles en ont aussi pour le nettoyage des ventilateurs plafonniers ! Leur première astuce est d’utiliser une taie d’oreiller. Avec sa forme, celle-ci est idéale pour récupérer la poussière sans en mettre partout. Il vous suffit de mettre la pale de votre ventilateur à l’intérieur de la taie et de la faire glisser délicatement pour récupérer toutes les particules. Sinon vous pouvez utiliser d’anciens collants en nylon. Ceux-ci ont l’avantage de capturer efficacement la poussière.