01-ventilateur-plafond.fr : le site web pour tout savoir sur les ventilateurs de plafond.

Quels sont les avantages d’un ventilateur plafond ?

À l’approche des fortes chaleurs et des périodes caniculaires, l’idée d’acheter un ventilateur devient de plus en plus présente. Il existe plusieurs types de ventilateurs qui ont tous des avantages. Vous pourriez opter pour un ventilateur sur pied, un ventilateur de bureau ou encore un ventilateur mural. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages du ventilateur de plafond. Utile tout au long de l’année, c’est un appareil esthétique qui devrait vous plaire.

ventilateur plafond genuino casafan silencieux économique

Un brasseur d’air fonctionnel et décoratif

Avec un ventilateur plafond, vous ne risquez pas de tomber malade. Contrairement à une climatisation, celui-ci ne fait pas diminuer la température de la pièce avec un air froid artificiel. C’est le mouvement des pales de votre ventilateur plafond qui vous rafraîchit. Le courant d’air, au contact de votre corps, vous offre une sensation de fraîcheur douce et agréable. Les brasseurs d’air fonctionnent avec 3 ou 6 vitesses, ce qui vous permet d’adapter le flux d’air en fonction de vos besoins.

Le ventilateur plafond n’est pas un appareil qui est seulement fonctionnel. En effet, il est également un véritable élément de décoration. Les marques s’efforcent de créer des modèles plus design les uns que les autres. Les fabriquant créent des produits avec des formes uniques pour un rendu très élégant. Il existe maintenant des ventilateurs de tous les styles. Pour une maison moderne, un salon design, une salle à manger vintage et une cuisine industrielle, vous trouverez forcément votre bonheur !

Les nombreuses fonctionnalités du ventilateur plafond

Le ventilateur plafond possède de nombreuses caractéristiques. Tout d’abord, si vous sélectionnez un brasseur d’air avec un moteur DC, vous aurez le choix entre 6 vitesses de rotation. Pour les appareils avec un moteur AC, c’est un fonctionnement en 3 vitesses. En fonction des modèles, vous pourrez contrôler les vitesses avec une commande murale, une télécommande ou une tirette.

Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour un ventilateur plafond avec lumière. Eh oui, votre brasseur d’air peut-être un appareil 2 en 1, capable d’aérer et d’illuminer votre pièce de vie. Certains ventilateurs possèdent un kit lumière intégré, sur d’autres, il est possible de l’ajouter, en option. Pour un look vintage, vous pourrez opter pour un appareil avec des ampoules apparentes. Au contraire, pour un look design et futuriste, il existe des modèles avec LED intégrée dimmable. On dit d’un éclairage qu’il est dimmable quand on peut régler son intensité lumineuse.

ventilateur plafond moderne patricia

Un appareil qui vous fera faire des économies

De nos jours, la quasi-totalité des ventilateurs de plafond sont réversibles. Cela signifie qu’ils sont capables de tourner dans les deux sens de rotation (sens horaire et antihoraire). En été, c’est un brasseur d’air classique très utile pour vous rafraîchir. En hiver, il se transforme en destratificateur pour vous réchauffer. Comme vous le savez certainement, l’air chaud a tendance à monter pour venir se stocker au plafond. C’est exactement pour cette raison qu’il fait généralement plus chaud à l’étage. Le destratificateur a pour objectif de faire redescendre la chaleur accumulée au plafond pour homogénéiser la température dans votre pièce de vie. Ainsi, vous pourrez dire au revoir aux déperditions de chaleur, ce qui vous fera faire des économies considérables ! Eh oui, il ne sera plus nécessaire de monter sans cesse la puissance de votre système de chauffage pour vous réchauffer.

Zoom sur le moteur DC

Comme indiqué précedemment, il y a deux types de moteurs pour les ventilateurs de plafond. Le moteur AC (courant alternatif) est standard, il est robuste et performant. Le moteur DC, quant à lui, est le moteur nouvelle génération, il possède des avantages considérables. Tout d’abord, il a un fonctionnement des plus silencieux. À faible vitesse, il est inaudible. En vitesses 4, 5 et 6, le léger bruit du frottement des pales dans l’air est audible. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne vous gênera pas pour dormir. Pour une utilisation dans une chambre, c’est la règle d’or : toujours sélectionner un ventilateur moteur DC. Le moteur DC est également économique. En effet, il consomme environ 2,5 fois moins qu’un ventilateur avec un moteur classique, ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, le ventilateur plafond moteur DC est à 100 % contrôlable à distance. Vous pourrez l’allumer, l’éteindre, contrôler sa vitesse et passer du mode été au mode hiver avec la télécommande. Cette dernière vous sera également utile pour contrôler le luminaire si vous choisissez un modèle qui en est équipé. De nos jours, de nombreux appareils AC sont également contrôlables avec une télécommande. La seule différence est pour le changement de sens de rotation. Pour les ventilateurs standards, le changement se fait grâce à un bouton sur le bloc-moteur.